Il existe à Yène de nombreux groupements agricoles composés majoritairement par des femmes.
Ils sont confrontés à des difficultés majeures telles que l’accès à l’eau, une faible formation technique et une insuffisante disponibilité en outils de travail et en intrants.
La Ferme des 4 Chemins accompagne 6 groupements professionnels, soit plus de plus de 250 agriculteurs dont près de 200 femmes.
Nos projets ambitionnent de donner des réponses durables et écologiquement responsables par la formation aux pratiques agricoles de type agro écologiques, la réalisation ou réhabilitation de puits, la distribution de kits agricoles et le suivi et l’évaluation de nos initiatives.
Pour développer nos projets, nous avons besoin du soutien de tous ceux qui souhaitent promouvoir un mode de vie responsable en explorant et en diffusant des alternatives sociales et des techniques en lien avec l’agriculture durable.
Créer un carrefour d'échanges sur l'agro-écologie africaine.
La Ferme des 4 chemins souhaite pouvoir accueillir des acteurs et bénévoles du Sénégal et du monde entier afin d’échanger nos savoirs faire, partager nos expériences et contribuer à promouvoir l’agro-écologie en zone sahélienne. Nous souhaitons ainsi démontrer et diffuser à plus large échelle qu’il est possible de créer un système écologiquement sain et économiquement rentable sur des petites et moyennes surfaces.
Nous envisageons pour cela la création d’un espace de 250m2 avec une capacité́ d’accueil de 30 personnes dans un premier temps, afin de mener différentes actions de formation et de sensibilisation :
Dédier une parcelle aux femmes maraichères.
Depuis février 2017, La Ferme des 4 Chemins met une parcelle de 7000 m2 à disposition d’une centaine de femme du village de Toubab Dialaw dans le cadre de leur apprentissage aux pratiques de l’agro-écologie. Elles bénéficient de l’accès à la terre, à l’eau, aux outils, aux semences ainsi que de l’expertise des formateurs et jardiniers de la ferme. Elles sont les uniques bénéficiaires de leurs récoltes, permettant tout d’abord de nourrir leur famille avec des légumes de qualité mais aussi de vendre le surplus au marché.
Le succès de cette initiative nous encourage à élargir les surfaces cultivables des bénéficiaires et à accueillir de nouvelles femmes toujours plus nombreuses à se manifester pour bénéficier de notre accompagnement.
Pour la mise en œuvre de la phase 2 du potager communautaire, nous disposons déjà de 2 ha situes à 200 m de la ferme. Aujourd’hui, nous avons besoin d’un soutien financier pour l’aménagement de ces parcelles et la mise en œuvre d’un programme de formation pour plus de 200 femmes.
Agir pour être autonome et protéger la diversité
Dans un contexte international marqué par l’accaparement des semences par les multinationales, produire ses propres semences est devenu un acte citoyen pour la sécurité́ et à la souveraineté alimentaire des communautés . Le brevetage des semences qui criminalise la pratique ancestrale des paysans à reproduire eux-mêmes leurs semences est une mainmise de quelques entreprises sur l’alimentation et donc sur la société. Forte de cette conscience, la Ferme des 4 chemins revendique le droit à produire, reproduire, stocker, échanger, vendre, sélectionner, croiser les semences ainsi qu’à diffuser les savoir-faire et techniques.
Nous développons un potager spécifique pour la reproduction des semences en mettant l’accent sur la sauvegarde et l’amélioration de la diversité. Notre future banque de semences sera un bâtiment destiné au nettoyage, au séchage, au tri, à la conservation et au stockage des graines produites au potager des semences. Nous comptons ainsi être autonomes dans notre approvisionnement en semences, faire bénéficier les populations concernées en semences reproductibles, adaptées au terroir et de qualité.