Créée à l’initiative de l’Association des 4 chemins, La Ferme des 4 Chemins est une ferme-école de 2ha qui a pour vocation de démontrer la capacité de l’agro écologie à offrir à chaque individu des conditions de vie favorables à son épanouissement et à son bien-être.
L’agro écologie considère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire comme base essentielle à toute société équilibrée et durable. S'inspirant du modèle des “Oasis en tous lieux” imaginé par Pierre Rabhi, la ferme est un espace voué à la production, la formation, la sensibilisation, et l’expérimentation de pratiques respectueuses des écosystèmes naturels qui rendent possibles une agriculture durable et économiquement performante.
La Ferme des 4 chemins est située au Sénégal, dans le village de Toubab Dialaw, sur les terres de la commune de Yéne. Dans ce village de pêcheur Lébou, l'agriculture et l’élevage tendent à disparaître en raison d’une forte spéculation foncière. La dépendance alimentaire des habitants s’accentue sans que de nouvelles activités génératrices de revenus n’apparaissent. La Ferme des 4 chemins se pose en alternative à cette dynamique. La mairie de Yène, est membre du comité de pilotage du projet qui vise à soutenir des groupements agricoles, comprenant plus de 200 femmes déjà investies dans le maraichage.
La dynamique économique dans laquelle nous nous inscrivons est sociale et solidaire et implique une redistribution exclusivement locale de la plus-value. Mais notre engagement est aussi le votre.
Nous souhaitons rassembler les énergies et encourager les initiatives par la création de cercles vertueux dans les domaines couverts par l'association. Nous vous invitons à soutenir un lieu de partage et de formation qui répond de façon pragmatique aux enjeux socio-économiques et environnementaux de notre époque.
Plus les donateurs seront nombreux et divers plus le projet sera légitimé en tant qu’émanation d’une véritable volonté universelle.